Evaluation : Le Bourgeois gentilhomme
Compréhension/Production écrite
Support :
« Je croyais Janneton….Je comprends cela à cette heure. » (Acte I, scène 2)
I- Compréhension et langue :
1. Complétez :
Le dramaturge:
Une autre œuvre du même dramaturge:
Genre littéraire de l’œuvre:
Une autre œuvre du même dramaturge:
Genre littéraire de l’œuvre:
Genre de texte:
Epoque:
2. Relevez du texte une didascalie ? Quel est son intérêt ?3. Quels sont les personnages de cette scène ?4. Quelles leçons M.Jourdain prend-il ? Pourquoi ?5.
a- Relevez du texte une phrase complexe ;
b- Distinguez la subordonnée de la principale ;
c- Dites quelle est la nature de la subordonnée.6. « Est-ce que les gens de qualité apprennent aussi la musique ? » demanda M.Jourdain.
a- Relevez du texte une phrase complexe ;
b- Distinguez la subordonnée de la principale ;
c- Dites quelle est la nature de la subordonnée.6. « Est-ce que les gens de qualité apprennent aussi la musique ? » demanda M.Jourdain.
a- Remplacez l’expression soulignée par un terme équivalent.
b- Transformez les paroles de M.Jourdain au discours indirect.
b- Transformez les paroles de M.Jourdain au discours indirect.
7. M.Jourdain se laisse-t-il facilement convaincre par les deux maitres ? Justifiez votre réponse
II- Production écrite :
Sujet :
Rédigez un dialogue dans lequel deux personnes brossent le portrait d’une personne ridicule. Vous y décrivez son physique, son caractère et ses manières, en respectant la ponctuation et la mise en page du dialogue.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق