أعلان الهيدر

السبت، 29 نوفمبر 2014

الرئيسية devoir de français du tronc comun au champs

devoir de français du tronc comun au champs

Contrôle continu du tronc commun : Aux champs

aux champs

Texte : extrait de « Aux Champs »

Les deux chaumières étaient côte à côte, au pied d’une colline, proches d’une petite ville de bains. Les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits. Chaque ménage en avait quatre. Devant les deux portes voisines, toute la marmaille grouillait du matin au soir. Les deux aînés avaient six ans et les deux cadets quinze mois environ ; les mariages et, ensuite les naissances, s’étaient produites à peu près simultanément dans l’une et l’autre maison. Les deux mères distinguaient à peine leurs produits dans le tas ; et les deux pères confondaient tout à fait. Les huit noms dansaient dans leur tête, se mêlaient sans cesse ; et, quand il fallait en appeler un, les hommes souvent en criaient trois avant d’arriver au véritable. La première des deux demeures, en venant de la station d’eaux de Rolleport, était occupée par les Tuvache, qui avaient trois filles et un garçon ; l’autre masure abritait les Vallin, qui avaient une fille et trois garçons. Tout cela vivait péniblement de soupe, de pomme de terre et de grand air. A sept heures, le matin, puis à midi, puis à six heures, le soir, les ménagères réunissaient leurs mioches pour donner la pâtée, comme des gardeurs d’oies assemblent leurs bêtes. Les enfants étaient assis, par rang d’âge, devant la table en bois, vernie par cinquante ans d’usage. Le dernier moutard avait à peine la bouche au niveau de la planche. On posait devant eux l’assiette creuse pleine de pain molli dans l’eau où avaient cuit les pommes de terre, un demi chou et trois oignons ; et toute la lignée mangeait jusqu’à plus faim. La mère empâtait elle-même le petit. Un peu de viande au pot-au-feu, le dimanche, était une fête pour tous, et le père, ce jour-là, s’attardait au repas en répétant : “Je m’y ferais bien tous les jours”.
I- COMPRÉHENSION.
1. Remplacez les pointillés par informations se rapportent à Maupassant Date de décès de Maupassant ……………………………………………………………
2.Genre littéraire auquel appartient « Aux Champs » ………………………………
3.Courant littéraire auquel appartient Maupassant ………………………………….
4.Autres œuvre de même auteur…………………………………………………………
2. Situez le texte dans l’œuvre dont il est extrait .
3.Qu’est-ce que est décrit dans ce passage ?
4. Relevez les termes qui montrent que les hommes sont comparés à des animaux ?
5.Expliquez les mots soulignés dans le texte.
6.Quel est le temps verbal prédominant dans ce passage ?
7.Comment expliquez-vous la prédominance de ce temps ? 8- Réduisez la phrase suivante de façon à obtenir une phrase irréductible.
« Les enfants étaient assis, par rang d’âge, devant la table en bois, vernie par cinquante ans d’usage.»
9- Relevez dans le texte les champs lexicaux de la pauvreté (4 termes)

10- Relevez dans le texte une phrase simple et une phrase complexe.
III- PRODUCTION ECRITE. 
M. et Mme d’Hubières sont riches mais privés du bienfait naturel d’avoir des enfants .Imaginez comment sera leur vie après l’adoption du petit Jean Vallin

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

يتم التشغيل بواسطة Blogger.